Prochaine Représentation: Le Jeudi 10 avril 2014 à 20h30 au Trait d'Union, fort de Mons en Baroeul

 

aff_lesBonnesLa compagnie des Cochons de l'Espace a eu le plaisir de présenter au public, le vendredi 25 mars 2010, la première représentation d'une des pièces de théâtre les plus passionantes de Jean Genet: Les Bonnes. Elle a eu lieu au théâtre du Square à Loos. Depuis, les 3 comédiennes ont eu l'occasion de cumuler les représentations et participeront aux sélections régionales de Festhéa 2013.

Cette fiction inspirée du célèbre fait-divers dont les soeurs Papin sont à l'origine, est une occasion de découvrir la poésie de cet auteur surprenant. Les deux soeurs projettent d'assassiner leur patronne en versant du gardénal dans son tilleul. Elles planifient leur meurtre dans une précipation maladroite, trahissant la vulnérabilité de leur petite condition de Bonnes, secrètement jalouses de Madame. La relation trop ambiguë de ces deux soeurs-amies, les place dans une situation où le coeur affronte en permanence la raison. 

Album Photo ici

IMG_3896

 

Extrait du texte de Jean Genet:"Sa bonté! Ses diam's! C’est facile d’être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail. On a des gestes élégants avec la serpillère. Ou bien, on va comme toi, s'offrir le luxe d'un défilé historique dans les appartements de Madame."

IMG_3911

Mise en scène: Vincent Bonnet

Interprétation: Claire: Natacha Demant

                     Solange: Céline Vandenbroeck

                     Madame: Elvira Shvekher

Affiche: Isabelle Santerre

Photographies: Sidonie de Schutter / Yves-Vincent Davroux

IMG_3889