Voix du Nord du 10 Avril 2011

 

Accueil » Edition Villeneuve d'Ascq » Actualité Villeneuve»

Le festival des Cochons de l'Espace commence déjà ce mercredi

Actualité Villeneuve

Le festival des Cochons de l'Espace commence déjà ce mercredi

dimanche 10.04.2011, 05:27- La Voix du Nord

 La troupe des cochons pendant la répétition de Mistero Buffo, de Dario Fo. La troupe des cochons pendant la répétition de Mistero Buffo, de Dario Fo.

| MONS-EN-BARŒUL |

Avec les beaux jours vient la période des festivals. Dans les starting-blocks, les Cochons, une troupe monsoise

 

de caractère, a programmé le sien la semaine prochaine, du 13 au 17 avril. C'est un rendez-vous attendu des Monsois qui viennent fidèles aux nombreuses représentations.

La salle de répétition des Cochons ressemble à une ruche. « Avec deux ateliers pour débutants, un atelier d'improvisation et quatre pièces simultanées en répétition, je n'ai pas le temps de chômer : une répétition chaque soir, week-end compris », soupire Vincent Bonnet, fondateur des Cochons de l'Espace, metteur en scène et auteur maison.

Ce soir, on répète Mistero Buffo (Mystère Bouffon) de Dario Fo. « C'est une des créations de la troupe de cette année..., avec Fucking Wyoming, un autre de nos quatre spectacles, poursuit le metteur en scène. C'est un texte que j'avais étudié au conservatoire et qui m'avait plu énormément. Il s'agit de la vie de Jésus vue par l'idiot du village. Le paradoxe c'est que Dario Fo, le seul écrivain de théâtre avoir reçu le prix Nobel et qui cumulait aussi les fonctions de dramaturge, metteur en scène et acteur, a créé cette pièce en jouant lui-même tous les rôles. Ici, au contraire, puisque nous sommes dans la troupe une soixantaine de comédiens, j'ai cherché un texte qui permette une importante distribution. Cela oblige à revisiter complètement la mise en scène. C'est un défi intéressant. » Outre cette pièce de l'écrivain italien, il y aura Atomik Princesses de Vincent Bonnet, une histoire où les femmes n'avaient pas les mêmes droits que les hommes (rien à voir avec la situation actuelle) Fucking Wyoming, du même auteur, une comédie noire La République des Bateaux-Mouches, une histoire de gens qui viennent de l'extérieur dans une tribu imaginaire et qui se croient chez eux (rien à voir non plus avec des comportements connus).

Comme tous les ans, il y aura un nombreux public à la salle Allende. Pourquoi pas vous ? • A. CA. (CLP)

Festival de théâtre du 13 au 17 avril, salle Salvador-Allende, Mons-en-Baroeul, métro Hôtel-de-Ville.

« Mistero Buffo », Dario Fo, mercredi 13 avril, 20 h 30.

« Atomik Princesses », Vincent Bonnet, jeudi 14 avril, 20 h 30.

« Fucking Wyoming », Vincent Bonnet, vendredi 15 avril 20 h 30.

« La République des Bateaux-Mouches », dimanche 17 avril, 16 heures.