Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cochons de l'Espace
4 novembre 2011

Article de la Voix du Nord (4/10/2011)

Accueil » Edition Villeneuve d'Ascq » Actualité Villeneuve » 

Trois compagnies monsoises dans les starting-blocks pour le Marathon Théâtre

  • Trois compagnies monsoises dans les starting-blocks pour le Marathon Théâtre

    vendredi 04.11.2011, 05:30- La Voix du Nord

     Mietek Cholewa, Isabelle Dutrannoy et Johan Henot ont bien l'intention de réussir leur Marathon Théâtre!

    Mietek Cholewa, Isabelle Dutrannoy et Johan Henot ont bien l'intention de réussir leur Marathon Théâtre!
    | MONS-EN-BARŒUL |

    Les Cochons de l'espace, la Folle Avoine et le Théâtre du Jeudi ont décidé d'unir leurs forces pour organiser ce samedi un événement inédit à Mons  : une grande journée de théâtre qu'ils ont intituléeMarathon Théâtre.

     

    Il existe d'autres troupes dans la commune : En Aparté, Sur La Grand-route... une partie des membres du Trou Noir y ont leur repaire. On trouve aussi plusieurs compagnies de marionnettes : Théâtre de Babelle, Babayaga, Ciboulette et Rollmops.

    « Trois compagnies, c'est déjà un bon début pour faire quelque chose ensemble, fait remarquer Johan Henot, des Cochons de l'espace.

    Ce n'est pas encore le marathon de New York où ils sont plus de 10 000 à prendre le départ mais j'espère que si ça marche, d'autres nous rejoindront l'an prochain. » « Finalement, ce n'est pas si facile de trouver une date disponible dans une salle monsoise, enchaîne Isabelle Dutrannoy, de la Folle Avoine. En nous regroupant, nous avions plus de poids. Il était aussi possible de mutualiser l'infrastructure. » « C'était d'autant plus facile que nous nous connaissons déjà très bien, acquiesce Mietek Cholewa du Théâtre du jeudi. Nous assistons mutuellement à nos spectacles. C'est une des manières de trouver des idées nouvelles. Il m'est aussi arrivé, plusieurs fois, de tenir un rôle dans une pièce de la Folle Avoine. » Nos trois compères, au-delà de transferts occasionnels (toujours gratuits) participent au spectacle son et lumière de la commune, qui a lieu au Fort de Mons tous les deux ans environ. Cela tisse des liens.

    Chaque troupe possède cependant sa spécificité. Le Théâtre du Jeudi est le plus ancien. La Folle Avoine joue uniquement des textes contemporains et les Cochons de l'espace, qui sont très nombreux, font tourner en parallèle plusieurs spectacles tout en assurant une formation théâtrale aux jeunes et aux adultes de la commune.

    Pour ce Marathon Théâtre de samedi, les Cochons de l'espace proposeront une nouvelle mise en scène du texte de Vincent Bonnet : La République des Bateaux-Mouches. C'est une histoire de gens qui viennent de l'extérieur dans une tribu imaginaire et qui se croient chez eux (rien à voir avec des comportements connus).

    La Folle Avoine, ne voulant pas être en reste, a commandé un texte à un jeune auteur contemporain, Stéphane Ghesquière, sur le thème de la crise. La pièce s'appelle Les Seigneur de la Jungle... Au programme, subprimes, déficit public et triple A : rien que du bonheur !

    Plus sage, le Théâtre du jeudi, dans Comme quand j'étais Poil de Carotte, propose un montage du journal, du roman et de la pièce de Jules Renard qui formera une nouvelle proposition autour du thème de Poil de Carotte.

    Demain, tous à vos baskets et hop, direction la salle Allende ! • A. CA. (CLP)

     
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Les Cochons de l'Espace
Les Cochons de l'Espace
Publicité